BIENVENUE CHEZ OPTIFLUIDS

Des Hommes de l’Art au service de la chaudronnerie et des tuyauteries spécialisées.

NOTRE ENTREPRISE :

Dans une perpétuelle logique qualitative, la société Optifluids évolue depuis 2012 pour se situer au plus proche des intérêts de sa clientèle, pouvant ainsi proposer ses services à travers des prestations plus importantes.

Les divers titres professionnels obtenus sont notamment, un engagement au respect du travail de qualité, dans les règles de l’art.

Né de l’association des savoir-faire des gérants en Tuyauterie et Chaudronnerie, Optifluids gère ses projets de la conception, l’étude, l’optimisation et le pilotage jusqu’à la fabrication, le montage et la maintenance.

NOTRE HISTOIRE :

Optifluids est née en 2012, par l’association des savoir-faire spécialisés de Nicolas Danis et Frédéric Feral en tuyauterie et en chaudronnerie.

Au fil de leur parcours, les titres de Nicolas Danis et Frédéric Feral reflètent leur engagement au respect du travail de qualité, dans les règles de l’art : L’un des Meilleurs Ouvriers de France, Un des Meilleurs Apprentis de France, Maitre Artisan.

Depuis sa création, Optifluids a su prouver au quotidien sa capacité à mener à bien des projets d’envergure à travers un recrutement qualitatif d’ouvriers hautement qualifiés. Optifluids est aujourd’hui riche de références en Nouvelle-Calédonie et s’attachent continuellement à atteindre un niveau de qualité d’excellence dans ses domaines d’expertises.

Convaincu que la transmission des savoir-faire reste un pilier pour les générations professionnelles futures, Optifluids accentue sur le faire savoir et la formation des jeunes calédoniens par le biais de l’apprentissage.

Cette démarche s’inscrit dans le vécu et la continuité du parcours des gérants de la société, à travers le compagnonnage (Compagnons du Devoir).

DOMAINES DE COMPÉTENCES  :

Optifluids est spécialisée dans les secteurs suivants :

– Tuyauteries tous alliages et matériaux de synthèse,
– Ouvrages de chaudronnerie,
– Structures métalliques,
– Calorifugeage,
– Mise en œuvre normé des assemblages soudés suivant QMOS et DMOS avec QS adaptées et cahiers de soudages,
– Tôlerie fine et ouvrages d’art,

Et également :

– Sourcing et approvisionnement technique
– Mise en place de stratégie d’Hygiène – Sécurité – Environnement, Analyse des risques, Plan de prévention
– Mise en place de stratégie QA/QC

Dans les domaines suivants dans le Pacifique:

– Industrie de production d’énergie,
– Miniers,
– Agro-alimentaire,
– Particulier,

Fort de son expérience et de la qualification de sa main d’œuvre, l’engagement et la responsabilité de Optifluids vis à vis de ses clients est totale.A travers ses engagements, Optifluids démontre sa volonté perpétuelle d’amélioration pour mener à bien des projets d’envergure.

NOTRE ÉQUIPE :

Optifluids est composé d’ouvriers hautement qualifiés, et garde à cœur de transmettre son savoir en formant des jeunes ouvriers et des apprentis…

NOTRE ÉQUIPE

NOS CERTIFICATIONS

NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

 

 

Depuis 2015 la société Optifluids est labélisée par le 1er organisme certificateur de France, AFNOR Certification, ENVOL : Engagement Volontaire des entreprises pour l’environnement.

Cette démarche volontaire, assure l’amélioration continue de nos pratiques en termes d’environnement (définition d’objectifs précis, de plans d’amélioration, mise en place d’actions…).

Elle est également l’assurance pour nos clients de faire appel à une entreprise engagée en faveur de l’environnement.

Enfin, c’est un outil de mobilisation pour nos salariés autour d’un projet collectif dont l’objectif est d’identifier, gérer, réduire nos impacts sur l’environnement.

Depuis sa certification, Optifluids a renouvelé son label auprès de l’AFNOR en 2016 et 2017.

Nous sommes dans une mobilisation continue pour poursuivre nos efforts, guidés par notre politique environnement et nos objectifs environnementaux.

NOTRE ENGAGEMENT QUALITÉ: QUALIFICATIONS DE SOUDRE, DMOS ET QMOS

Notre démarche d’assurance qualité progresse au fil du temps et se traduit notamment par la formation continue de notre personnel, les certifications de nos soudeurs, la qualification de nos modes opératoires de soudage (QMOS).

Le suivi quotidien des réalisations est garanti par les technico-gérants reconnus Maitre Artisans, ainsi que la réalisation de cahiers de soudage.

Nos qualifications et certifications sont validées par les bureaux de contrôles spécialisés (BV, APAVE, IS) et adaptées à chaque projet.

Qualifications des soudeurs Optifluids:

-HLO 45 TIG et ARC Acier

– LicenceStructurelle Acier

– ATG Licence de brassage certifié pour les gaz

– Licence procédé 135 , Licence procédé 141 , Licence procédé 111

– Licence marine toutes positions procédé 111

Qualification des modes opératoires de soudage Optifluids (QMOS): 

– QMOS Tuyauterie acier procédé 141

– QMOS Tuyauterie acier procédé 135

– QMOS Tuyauterie acier procédé 111

– QMOS Tuyauterie inox procédé 141

Réalisation des Descriptifs de Mode Opératoire de Soudage (DMOS) associés aux projets
NOS FORMATIONS SPÉCIALISÉES

Formations continues du personnel Optifluids:

– Mise en œuvre de liaisons soudées, PE

– CACES R386

– Travail en hauteur et port des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur

– Elingage

– Habilitation électrique niveau B0-H0V, domaine de tension TBT-BTA-HT

– Habilitation électrique NF C 18 510 B2V-BR-H0 norme UTE C18 510 BS/B2/BR

– Sauveteur secouriste du travail

– Comportement autour d’un hélicoptère et aux pratiques d’élingage

– Lutte contre le feu, maniement des extincteurs

– Risques liés au travail dans les espaces contenants du Monoxyde de Carbone (CO)

– ATEX 0

– Montage, Vérification et réception d’échafaudage fixes et roulants (R408)

– Préparation et Traitement anticorrosion de surface et retouches de peinture (ex : traitement de soudure réalisées sur site)

NOTRE ENGAGEMENT SÉCURITÉ (MASE)

 

OPTIFLUIDS est certifié MASE-UIC (système de management de la Santé et de la Sécurité au travail):

En 2017, Optifluids poursuit ses efforts sur le thème de la santé et de la sécurité des personnes, à travers un processus de certification de sa démarche sécurité. Après 18 mois à faire vivre son système d’après un référentiel commun et reconnu, Optifluids a obtenu en juin 2019 la certification MASE pour 3 ans (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprise).

MASE C’est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement. C’est un système d’industriels au service des industriels qui cherche à :
– améliorer la sécurité au travers d’un système de management adapté à l’entreprise.
– mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés
– mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble.

Il est indispensable que le management de la sécurité soit anticipé, c’est de lui qu’en découleront les résultats. Un système adapté tel que MASE, dynamique et basé sur l’amélioration continue permet de gagner en efficacité sur le terrain.
En s’appropriant son système de management SSE, Optifluids bénéficie d’impacts positifs sur l’ensemble de son organisation et sur l’ensemble de ses résultats.
Les chiffres MASE montrent que c’est bien le cas, avec une réduction d’un facteur 2 à 3 des accidents, que ce soit en fréquence ou gravité, chez les adhérents MASE ayant les systèmes les plus matures.

Enfin, cette démarche représente un challenge supplémentaire car Optifluids est la première entreprise du territoire à initier ce processus. Elle est donc la première entreprise Calédonienne à recevoir la certification MASE/UIC   (http://mase-asso.fr)

NOS POLITIQUES HSE